Pratique instrumentale / vocale:
Nicola Sergio commence à étudier le piano à 10 ans. Très tôt, il obtient plusieurs attestation de mérite et gagne des concours de musique classique.
Après son Bac scientifique il s’installe à Perugia où en 2003, il obtient un maîtrise en Economie. Dans la même année, il obtient son Diplôme de piano classique (durée du cours en Italie : 10 ans) avec le maximum des notes, au conservatoire“Morlacchi”, sous les enseignements du M° M.M.Espinosa Euribe.
En 2006, dans le même établissement, il obtient avec le maximum des notes le Diplôme Superieur en Jazz avec le M° Paolo Di Sabatino et, successivement, le diplôme en Pédagogie de la Musique.
Il suit des cours et des séminaires avec Ramberto Ciammarughi, Danilo Rea, George Garzone, John Patitucci, Stefano Battaglia, Bob Marullo, Riccardo Fassi, Stefan Bojsten, Daniel Humair.
De 2004 à 2007 il joue dans plusieurs formations jazz: du trio, (où, en plus de maîtriser le répertoire des standards, il crée un répertoire de compositions personnelles), au quartet, quintet, septet, ensemble de musique cubaine etc. Il joue dans plusieurs club set et festivals, dont The Place (Rome), Bosse Blue Note Festival (Paris), End of the Year Concert (Kalmar,Suéde), Jazz Club Florence, Jazz & Poetri Festival (Cortona, AR) , Alba Jazz Festival (Corigliano,CS), Basole di luce Festival (Scicli,RG), Musica per i borghi (Marsciano,PG) , Autunno in Jazz Festival (Polistena,RC) , Teatro di Marciano, Teatro di Todi, Università per stranieri di Perugia, La notte delle stelle (Perugia).
Il participe aussi à des projets entre le jazz, la chanson, la musique de chambre, la musique pour le cinéma et le théâtre. Il fait partie de l’Optet de Richard Halligan (compositeur, multinstrumentiste et leader du groupe américain “Blood Sweat and Tears”) en collaboration avec le batteur Salvatore Corazza, l’Orchestre de Ramberto Ciammarughi “C’era una volta il cinema”, la contribution au spectacle théâtrale “Le tourbillon” (réalisé par Francesca Duranti) et la participation au spectacle “Gavarotti and Friends” de la comédienne romaine Silvia Gavarotti.
Dans les années 2006 et 2007 il est Directeur de la “Blues&Bridge Band”, un Big Band au répertoire Blues et Standard.
En Novembre 2007 il accède au cycle de spécialisation Jazz du CNR de Paris, la ville où il vit actuellement et où il exerce son activité de concertiste et de professeur de piano.
|